La mise en œuvre de l’A/B testing est indispensable pour vérifier des hypothèses. Celui-ci permet de déterminer si les modifications effectuées ont eu des conséquences. Il s’agit également d’avoir une meilleure compréhension des facteurs qui pourraient impacter sur le comportement des utilisateurs. Ainsi, passer par l’A/B testing est incontournable pour optimiser l’expérience des clients.
La réalisation de l’A/B testing peut être longue et surtout contraignante. Dans ce contexte, il y a des outils à disposition qui permettent de faciliter le processus tout en gagnant beaucoup de temps. L’A/B testing est souvent utilisé pour tester plusieurs versions de site web, application mobile, etc. Ici il existe un large choix d’outils comme sur https://www.kameleoon.com/fr/ab-testing Et qui peut être choisi en fonction des compétences et des ressources humaines. Lorsque les ressources sont assez limitées, les outils SaaS sont à privilégier.
Cela peut vous intéresser : Modulaire Bodart d’occasion : des solutions pratiques pour optimiser votre espace
Dans le cas contraire, il est préférable de s’orienter vers les outils qui sont intégrés au back-office à savoir Convertize ou encore Nelio. Par ailleurs, le choix de l’outil dépend également des ressources financières à disposition. En effet, certains outils sont gratuits, tandis que d’autres sont payants avec des tarifs jusqu’à quelques centaines d’euros par mois. Evidemment, les outils plus chers offrent des fonctionnalités plus performantes.
En outre, l’A/B testing peut également être utilisé pour les campagnes emailing. Ici, il est possible de faire le choix parmi de nombreux outils, par contre Mailjet est certainement incontournable. En effet, il permet de concevoir jusqu’à une dizaine de version des emails pour l’optimisation des résultats.
En parallèle : Votre succès avec Quanteos Cabinet d'Expertise Comptable
Dans le cadre d’un test A/B, l’auteur se sert d’un site web, d’un écran d’application ou de tout autres supports pour créer une seconde version. Le changement apporté peut se limiter tout simplement à un titre, un bouton ou tout autres éléments. Quoi qu’il en soit, il ne faut rien négliger puisqu’un léger détail peut tout changer. Après cette étape, le trafic sera divisé en deux, la moitié est orientée vers la version originale et la partie restante vers la version qui a été modifiée.
Les visiteurs ont donc le choix entre les deux versions. Cela dit, leur engagement dans l’une de ces deux versions est minutieusement mesuré, puis réuni à l’intérieur d’un tableau de bord analytique. Un moteur statistique s’occupe par la suite de l’analyse de ces données. Ainsi, il sera possible de déterminer les impacts des changements effectués. Selon le résultat obtenu, il sera plus facile de prendre des décisions plus éclairées et fiables.
L’un des objectifs de l’A/B testing, c’est d’améliorer la performance d’un support. Ainsi, la première étape est de recueillir des données en identifiant les zones à fort trafic, les pages avec des taux de conversion faibles, etc. Une fois que c’est fait, il faudra définir les objectifs de ce processus qui peuvent varier énormément, à savoir :
Dès lors que les objectifs sont définis, il va falloir procéder à la création des différentes variantes. Il s’agit de modifier des éléments de l’interface du support. Tout est possible, notamment le changement de l’ordre des éléments de la page, modification de la couleur d’un bouton, etc. Dans tous les cas, l’objectif est d’améliorer l’expérience des utilisateurs.
Après cette étape, les tests peuvent enfin être lancés qui permet d’assigner aléatoirement les visiteurs soit vers la page originale soit vers la version modifiée. A la fin de l’expérimentation, il ne reste plus qu’à analyser les résultats.